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Alpha protocol

 
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MessagePosté le: Mar 1 Juin - 19:07 (2010)    Sujet du message: Alpha protocol Répondre en citant

je vous donne des infos dès que possible
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MessagePosté le: Mar 1 Juin - 19:08 (2010)    Sujet du message: Alpha protocol Répondre en citant

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MessagePosté le: Mar 1 Juin - 19:08 (2010)    Sujet du message: Alpha protocol Répondre en citant

  • Descriptif :Alpha Protocol sur PS3 est un Action-RPG dont l'action se déroule dans un univers contemporain. Dans la peau d'un jeune espion nommé Michael Thorton, le joueur devra user de toutes ses compétences pour déjouer une sombre conspiration.
  • Editeur : Sega
  • Développeur : Obsidian
  • Type : Jeu de Rôle
  • Sortie France : 28 mai 2010
    (1er juin 2010 aux Etats-Unis)
  • Classification : Interdit aux - de 18 ans

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MessagePosté le: Mar 1 Juin - 19:08 (2010)    Sujet du message: Alpha protocol Répondre en citant

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MessagePosté le: Mar 1 Juin - 19:08 (2010)    Sujet du message: Alpha protocol Répondre en citant

Maintes fois repoussé, Alpha Protocol s'aventure sur un terrain original : le RPG contemporain baigné dans le monde merveilleux de l'espionnage. Une audace qui est tout à son honneur mais l'audace ne fait pas tout et il faut savoir assumer ses ambitions.

Monsieur Michael Thornton fait partie des gus qui n'ont pas de bol dans la vie. Tout content à l'idée de servir son pays, le voilà embauché dans une agence tellement super secrète que même le Président je suis sûr qu'il la connaît pas. Le genre d'agence qui offre des solutions secrètes à des problèmes eux-mêmes secrets. Mais voilà, il faut toujours qu'il y ait quelques vils esprits pour détourner ces louables intentions. C'est ainsi que Michael Thornton devient un pion, manipulé, trahi et transformé en agent rebelle. Têtu comme pas deux, il va bien évidemment tenter de faire la lumière sur les agissements de diverses factions et tirer les ficelles jusqu'au grand manitou. Pour ce faire, il lui faudra parcourir le Monde, utiliser des planques luxueuses et suréquipées d'Alpha Protocol comme point de départ à chacune de ses missions relativement variées. Si Alpha Protocol est très, mais alors vraiment très orienté action, il n'en reste pas moins un RPG et pour sa défense, il possède en ce domaine des qualités certaines. Son scénario en premier lieu se montre plutôt élaboré même s'il n'évite pas quelques poncifs et surtout, une profusion d'informations qui le rendent souvent confus ou difficile à suivre. Mais plus encore, ce sont ses dialogues et son système de relations qui lui donnent un certain charme.
Le système de dialogue "à la Mass Effect" est efficace et influent sur les événements.
Habitué à lorgner le travail de Bioware (oui, ne le cachons pas) Obsidian s'est quelque peu inspiré du système de dialogues de Mass Effect qui repose sur un choix de différents types de réponses lors des conversations. Suave, décontracté, moqueur, pro, menaçant etc. La principale différence avec le système de Bioware étant que le temps vous est compté pour donner votre réponse et ainsi définir votre attitude et surtout l'impact que vous aurez sur votre interlocuteur. Première chose à ce sujet : les dialogues tiennent franchement la route. Seconde chose : leur impact est réel sur la suite des événements. Chaque personnage rencontré possède un caractère qui lui est propre et réagira de façon particulière selon ce que vous lui dites. Jouez les petits malins avec un mec de la pègre plutôt branché business et au lieu d'une relation neutre ou d'une certaine "sympathie", vous récolterez de l'aversion. Cela pourrait paraître anodin si ce dernier n'était pas en mesure de vous fournir des informations ou du matériel. De la même façon, certains contacts vous prodigueront un bonus. L'exemple de base étant celui de Mina, votre dernier lien de valeur avec Alpha Protocol dont la confiance et la sympathie permettent de gagner un bonus de réconfort vous rendant plus résistant. A eux seuls, les dialogues ont donc une influence puissante sur la façon dont se déroule l'aventure et sur ce point, Obsidian a franchement assuré. Et on peut encore y ajouter une dernière option : la possibilité de tuer son interlocuteur dans certaines circonstances. Une jolie recette qui permet au jeu d'offrir de multiples embranchements et même une bonne rejouabilité.
Inévitablement, c'est l'action qui prend le dessus, et mal en général.
Autre aspect jeu de rôle soigné : les compétences. L'arbre de compétences est fourni et vous permettra de concevoir un personnage sur-mesure sans problème. A chaque aptitude correspondent certaines compétences à activer sur le terrain. De la même façon, votre arsenal, qui se paie cash, peut être personnalisé de façon assez pointue et en adéquation avec le style de héros que vous avez développé, du soldat qui défonce tout à l'espion furtif. Sans oublier les inévitables systèmes de piratage ou les serrures à crocheter. Bref, les bases sont là, tout semble pour le mieux, il n'y a plus qu'à se dire miam-miam on va se régaler. Seulement voilà, Alpha Protocol est un assemblage terriblement bancal qui ne parvient pas, loin s'en faut, à se montrer à la hauteur de ses ambitions ou à mettre en pratique ses qualités.
Vous en aurez vite ras le bol des crochetages et des piratages.
Une fois plongé dans l'action, on prend toute la mesure des lacunes du titre qui ne parviendra à convaincre ni ceux qui souhaitent jouer la carte du bourrin, ni ceux qui feraient preuve de plus de finesse. En clair : il n'y a aucun équilibre dans tout ça. Pour commencer par le plus light, on pourra parler du système de forçage des serrures, du piratage consistant à retrouver dans un flot de chiffres et de lettres deux séquences fixes ou encore du court-circuit qui repose sur le principe du labyrinthe. Trois éléments importants et pas déplaisants, si ce n'est lorsqu'on réalise que l'on devra y avoir recours environ toutes les 4 minutes et que l'envie de laisser tomber toute utilisation facultative se fera sentir. Un détail, contrairement à l'intelligence artificielle absolument lamentable dont le comportement tient de la folie pure. Ici un soldat restera immobile attendant que vous soyez le premier à ouvrir le feu, là c'est toute une armée qui va vous repérer derrière un pilier ou parce qu'elle a entendu un coup de feu à 8 kilomètres, et, parfois, rarement, un adversaire plus téméraire que les autres viendra vous prendre à revers. Et encore, on se demande s'il ne s'est pas simplement paumé en allant aux toilettes. Du coup, vous, bien planqué derrière votre couverture, vous n'avez plus qu'à faire le ménage ou à filer d'une planque à une autre si vous jouez en furtif. Ah, ah, erreur, car le système de couverture souffre de défauts passablement irritants. Sans que l'on saisisse pourquoi, il vous sera impossible de vous planquer derrière tel ou tel mur, au contraire, à d'autres moments, vous aurez tendance à y rester collé, ce qui est toujours agréable lorsqu'une grenade tombe à trois centimètres de votre jolis mais néanmoins fragile, orteil ou qu'un type plus futé que les autres vous déloge à coups de tatanes. Pire encore, il arrive qu'il vous soit impossible de tirer depuis votre couverture. La visée refusera simplement de s'enclencher. Sachez d'ailleurs que le jeu compte nombre de bugs, comme des glissements du personnage ou même son immobilisation totale.
Quelques séquences originales soulagent un peu les doigts.
Malheureusement, les défaillances des couvertures ne sont pas le seul défaut du gameplay. Si les missions sont variées, la plupart vous obligeront à un moment à un autre à jouer les gros bras, ce que les joueurs ayant opté pour une approche furtive vont particulièrement apprécier. Sous-équipés, pas assez résistants, ils devront se débrouiller pour faire face à une horde d'ennemis dopés aux amphet' et carrément suicidaires. Si vous êtes de ceux-là - des joueurs furtifs, pas des méchants drogués - les combats contre les boss vont certainement vous plaire, autant que la difficulté parfois inexplicable qu'il peut y avoir à rester discret et l'endurance surhumaine des ennemis qu'il vaut souvent mieux dégommer à mains nues qu'à l'arme à feu. Si au contraire vous avez choisi de jouer la carte du gros bras, alors ce sont les gunfights terriblement mous qui vont vous frustrer. La caméra sera elle aussi un véritable problème. Placée trop près du personnage, elle offre un champs de vision dérangeant, trop étriqué. Si on joue furtif, on ne voit pas arriver certains gardes, si on joue en bourrin, on cherche sa cible avec difficulté. D'une manière générale, certains placements de caméra rendent les mouvements pénibles pour la bonne et simple raison qu'on n'y voit que pouic, problème auquel s'ajoute celui d'un level design très brouillon, même s'il a le mérite d'offrir une certaine ouverture.
Le piratage permet de glaner un max d'info et de pognon.
Reste la question technique, là encore problématique. Du point de vue esthétique, Alpha Protocol manque singulièrement d'inspiration, proposant des environnements qui en dépit de leur variété sont d'une grande fadeur, ou plutôt d'un classicisme absolu. Mais c'est surtout le retour technique qui frappe. A force d'être repoussé, le titre accuse son âge. Ce bon vieux bug d'affichage des textures typique de l'Unreal Engine 3 est ici poussé à l'extrême avec des textures qui mettent plusieurs secondes à s'afficher par moments, sans parler de la fluidité discutable de l'affichage. La gestion des éclairages est totalement dépassée et l'interaction avec l'environnement quasi inexistante. Même l'animation des personnages laisse à désirer, à commencer par celle de Michael Thornton quand il se déplace furtivement, difficile de ne pas rire en contemplant sa démarche de Sam Fisher version grabataire titubant en essayant de ne pas se vautrer. Une façon parfaite de synthétiser le problème de fond du jeu, son manque d'équilibre.
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MessagePosté le: Mar 1 Juin - 19:08 (2010)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Mar 1 Juin - 19:09 (2010)    Sujet du message: Alpha protocol Répondre en citant

Après presque un an sans nouvelles, voici que Alpha Protocol refait surface. Le jeu d’espionnage orienté action teinté de RPG qui devait être disponible l’année dernière semble avoir retrouvé une nouvelle date de sortie qui sent bon l’été et l’insouciance. Une raison de plus pour voir ce qu’il a dans le ventre lors d’une présentation en marge de la GDC.

Habitué aux suites de jeux de rôle (Neverwinter Nights 2, Knight of the Old Republic 2, et le prochain add-on pour Fallout 3), le studio californien de Obsidian Entertainment, fondé en 2003 par des anciens de Black Isle, planche depuis un bon moment sur son premier jeu d’action. Sorte de Metal Gear Solid aux relents d’éléments RPG, Alpha Protocol a, sur le papier, tout pour séduire. Un scénario saucissonné façon 24 heures chrono, une progression semi-libre qui suit trois pistes différentes, une liberté dans l’évolution de son personnage et des missions explosives. De quoi nous rendre particulièrement impatients de pénétrer dans la salle obscure où nous attendent de pied ferme le producteur du jeu ainsi que le lead designer. Après une petite mise au point sur le contexte du jeu, pour résumer, on incarnera un espion travaillant pour l’agence Alpha Protocol qui se trouve abandonné par sa hiérarchie sur fond de complot terroriste mondial, l’un des développeurs nous invite à assister à une scène cinématique interactive.
Franchement, qui avait remarqué le gougnafier en haut de l'écran ?
On y découvre Michael Thorton, l’agent en question, rentré de mission dans l’une de ses planques. Il y retrouve une jeune demoiselle allongée sur son lit. Le choix est alors donné au joueur de la réveiller, ou alors de la laisser se reposer. Cela n’a l’air de rien comme ça, mais de ces choix dépend la façon dont les personnages interagiront avec notre agent secret par la suite. Pour l’occasion, le développeur ordonne à Michael Thorton de la réveiller pour prendre de ses nouvelles. S’ensuit une discussion amicale dégoulinant de bons sentiments. Puis il est temps de revoir la même scène en chargeant une sauvegarde pour laquelle le joueur a été moins avenant lors de ses précédents rapports avec la demoiselle. Sitôt le pas de la porte franchi, la donzelle explose la tête de notre avatar avec un téléphone fixe avant de lui dire ses quatre vérités et de prendre la poudre d’escampette de façon définitive. Une façon comme une autre de nous expliquer que l’on peut jouer les loups solitaires sans manières, mais qu’il ne faut pas s’attendre à ce que les personnages non joueurs nous donnent des informations utiles avant les missions ou soient d’une quelconque aide durant ces dernières...
Quel intérêt pour un garde de porter une cagoule dans sa propre forteresse où il doit faire 50° à l'ombre ?
Après cette petite démonstration du système d’intelligence artificielle régissant les « alliés » du héros, direction le terrain pour une mission de renseignement. Le lieu d’opération : l’Arabie Saoudite. La mission : découvrir qui a acheté des missiles dans le but de commettre un attentat et obtenir de l’individu une piste pour remonter jusqu’au vendeur. L’écran s’illumine sur un canyon. Le niveau n’a pas l’air très grand et les textures sont pour le moins datées. Seules les animations des protagonistes tirent leur épingle du jeu. On nous introduit alors la notion de choix quant à l’approche de la mission. En silence dans le plus pur style Sam Fisher, ou alors en dégommant tous les gardes jusqu’au boss. Un choix qu’il sera possible d’adapter à son propre gameplay en répartissant des points de compétences à chaque gain d’expérience. En effet, à la manière d’un Mass Effect, le menu de pause permet d’octroyer des points dans plusieurs domaines. Infiltration, pistolets, armes automatiques, fusils à pompe, fusils d’assaut, sabotage (utilisation de gadgets), aptitudes techniques (premiers soins et piratage informatique), vie et enfin les arts martiaux. A noter que toutes les quatre ou cinq cases de chaque discipline, on gagne un coup spécial dans le domaine choisi et non plus un simple bonus passif.
Je mets les pieds où je veux et c'est souvent dans les chauves.
Après s’être débarrassé des gardes et d’un boss faisant le pied de grue sur un pont, le téléphone de Michael Thorton sonne et on lui indique qu’il doit à tout prix empêcher le convoi de missiles de prendre la fuite. Par chance, l’architecture du niveau est faite de telle manière qu’il est aisé de court-circuiter le panneau de contrôle d’un portail automatique d’une balle bien placée. Nouvelle fusillade et une fois la garde rapprochée éliminée, on interroge le cerveau de l’opération. Là encore, l’interrogatoire se joue à l’aide des quatre touches de la manette. De vos choix dépendra l’issue tragique ou non de cette confrontation. Tout bien réfléchi, cette mission nous a fait penser au level design du GoldenEye de la Nintendo 64. Très linéaire dans la progression et le placement des gardes, mais certainement jouissif une fois le pad en mains. Malheureusement, la démonstration s’achève sans que l’on ait pu toucher à la manette. Pour ça, il va falloir attendre encore un peu...
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MessagePosté le: Mar 1 Juin - 19:09 (2010)    Sujet du message: Alpha protocol Répondre en citant

je vais essayer de vous mettre une video
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MessagePosté le: Mar 1 Juin - 19:10 (2010)    Sujet du message: Alpha protocol Répondre en citant

mais en attendant je vous quelques autres info sur le jeu
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MessagePosté le: Mar 1 Juin - 19:11 (2010)    Sujet du message: Alpha protocol Répondre en citant

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